Comment déboucher des toilettes

Maintenant que vous avez effectué votre diagnostic (page d’accueil du site), il vous faut maintenant vous munir de votre outil ou de votre méthode !

Voici la liste des outils que vous pouvez acheter/fabriquer à utiliser en fonction du niveau de « gravité » de vos toilettes bouchées :

1)   Le sceau d’eau chaude : Gratuit et bête comme choux, il peut venir a bout de petit bouchons dans vos canalisations. Convient à une situation de niveau 1

Mode d’emploi : versez l’eau chaude dans votre cuvette et répétez l’opération jusqu’à ce que les toilettes soient débouchées. Une fois débouchées, vous pouvez tirer la chasse

2)   La Ventouse : Grand classique ! Pour un prix aux alentours de 5 euros, vous pourrez régler des problèmes de niveau 1 et 2, parfois 3.

Mode d’emploi : Disposez la ventouse de manière à ce qu’elle « bouche » l’orifice des toilettes au maximum. Il vous faut maintenant pomper en appuyant avec force et ensuite tirer. En effectuant des aller-retour vous vous débarrasserez rapidement du bouchon.

3)   Le Balai Espagnol : Si vous en avez un à la maison, (balai à franges), vous pouvez gratuitement le transformer en ventouse, et cette technique marche aussi bien ! Idéal pour niveau 1 & 2.

Mode d’emploi : Enroulez la tête du balai dans un sac plastique et fixez le sac plastique au manche du balai à l’aide de ruban adhésif. Veillez à ce que l’ensemble soit bien fixé et solidement attaché. Utilisez maintenant votre balai de la même façon qu’une ventouse ! Vous allez être surpris de l’efficacité de votre balai !

4)   La Bouteille d’eau (notre technique préférée) : Prenez une bouteille en plastique (peu importe le modèle tant que vous avez le bouchon) et coupez la partie inférieure de celle-ci (attention à ne pas vous blesser). Voilà, vous obtenez un déboucheur qui peut venir à bout des bouchons les plus résistants, même de niveau 3 !

Mode d’emploi : Prenez votre nouvel outil par le goulot en prenant soin d’y avoir laisser le bouchon vissé. Pompez de haut en bas comme si vous utilisiez une ventouse, une fois les toilettes débouchées, tirez la chasse !

5)   Le vinaigre blanc : Achetez du vinaigre blanc (dans n’importe quelle épicerie, + ou – 80 centimes d’euros). Méthode douce pour niveau 1.

Mode d’emploi : Versez un demi litre de vinaigre blanc dans un casserole avec un litre d’eau et faites chauffer le tout. Versez le liquide dans la cuvette, et attendez une vingtaine de minutes. Le bouchon devrait avoir été dissolu !

6)   Le furet (déboucheur filaire) : De 5 à 30 euros suivant sa taille et sa qualité, le déboucheur filaire reste la solution abordable la plus adaptée aux cas difficiles de niveau 3.

Mode d’emploi : Enfoncez la tige métallique jusqu’au bout dans la cuvette des toilettes en prenant garde de ne pas égratigner la surface en émail. Une fois cela fait, tournez la manivelle dans un sens puis dans l’autre. Retirez délicatement le furet de la cuvette. Vous voilà débarrassé d’un problème !

7)   Le déboucheur à pompe : Outil professionnel, prix de professionnel (+ ou – 100 euros), résultat professionnel. Si vous êtes dans un cas de niveau 3 et qu’aucune autre méthode n’a jusque là fonctionné, cela pourrait être votre dernière chance de ne pas appeler un plombier. Vous pouvez en trouver en location dans des magasins spécialisés dans la location d’outillage pour une quinzaine d’euros.

Mode d’emploi : Placez le bout du déboucheur dans le trou de la cuvette de façon à ce que l’air ne passe pas (comme une ventouse). Pompez à l’aide de la poignée jusqu’au débouchage complet de vos toilettes.

 

 

Conclusion : Bravo ! Vous êtes venu(e) à bout de ce terrible problème de toilettes bouchées, tout en respectant notre planète ! Si, après avoir essayé toutes ces méthodes vous n’êtes toujours pas arrivé à déboucher vos W.C, c’est que vous avez un problème plus grave/technique. Dans ce cas là nous vous recommandons vivement de faire appel à un plombier qui trouvera et règlera la cause de votre problème.