Déboucher Baignoire

Les canalisations des baignoires et des douches n’ont pas la vie facile ! Entre les savons, les poils et les cheveux, il est très courant que celles-ci se bouchent. Heureusement pour vous nous avons encore une fois des solutions gratuites ou très abordables à vous proposer, le tout en respectant l’environnement.

Si vous pouvez accéder au siphon de votre douche/baignoire la première méthode est la plus rapide et efficace. Dans le cas contraire, pas de soucis, il vous suffit juste de suivre l’une des méthodes suivantes !

1)   Nettoyer le siphon : Comme pour l’évier, il s’agit ici d’enlever le siphon et de le nettoyer. Pour les non bricoleurs, le siphon est le petit récipient en (plastique la plupart du temps) qui est situé directement après la bonde (trou d’écoulement) et avant le tuyau d’écoulement. Il est attaché par deux bagues, une en haut et une sur le coté qui le rattache au tuyau d’écoulement. Dans la plupart des cas cela suffit pour déboucher votre baignoire ou votre douche.

Mode d’emploi :

-       Dévissez les deux bagues de votre siphon (celle du haut et celle du coté) en mettant au préalable un chiffon en dessous (un saladier si vous avez la place) pour recueillir l’eau qui s’écoulera. Vous aurez besoin d’une clé à molette dans certains cas.

-       Sortez le et videz le. Rincez le et vérifiez bien que les joints soient en bon état (les changer le cas échéant)

-       Remontez le en faisant bien attention de bien le visser, une fuite sous une baignoire ou une douche, ça peut faire des dégâts…

 

2)   La ventouse : L’outil débouche-tout et abordable (entre 4 et 10 euros). Servira encore une fois si vous ne pouvez pas accéder au siphon.

Mode d’emploi :

-       Placez la ventouse sur la bonde (trou de la baignoire) et bouchez les orifices de trop plein de celle-ci avec un torchon mouillé par exemple (plus facile à deux quand même)

-       Remplissez la baignoire (ou la douche) d’eau afin de recouvrir la partie en caoutchouc de la ventouse.

-       Pompez énergiquement jusqu’à que toute l’eau est disparue. Des « boules » de poils et cheveux pourraient en sortir, ne les laissez pas repartir dans les tuyaux !

 

3)   Le fil de fer : Cette technique, gratuite, va vous en boucher un coin (haha) ! Vous avez seulement besoin d’un fil de fer assez souple pour être plié facilement, assez dur pour résister un peu.

Mode d’emploi :

-       Prenez votre fil de fer et pliez l’extrémité de manière à former un crochet. Idéalement, l’angle du crochet fait remonter le fil vers le haut, entre un « U » et un « V ».

-       Faites passer le fil de fer dans le trou de votre baignoire ou de votre douche et faites le « racler » le siphon de manière à récupérer les cheveux et poils (et autres) obstruant le passage de l’eau.

-       Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi plier le reste du fil de faire en « S » pour l’utiliser comme une manivelle, effet « MacGyver » garantit ! Vous n’en croirez pas vos yeux quand vous verrez la quantité de matière qu’il en ressort…

-       Rincez abondement et profitez à nouveau d’une eau qui coule sans soucis !

 

Félicitations ! Vous avez débouché vous-même votre baignoire ou votre douche, le tout sans nuire à l’environnement ! N’oubliez pas que vous pouvez trouver dans le commerce des opercules à placer sur la bonde (trou par lequel l’eau s’écoule) qui filtrent le passage de l’eau. Ainsi vous collectez après chaque douche ou bain les cheveux et autres sans qu’il tombe dans les tuyaux ! Pensez-y ! Et si par malheur votre intervention n’a pas réglé le problème, c’est qu’il vous faut appeler un plombier car vous avez surement un problème plus grave ou technique à régler.