Déboucher un évier

Déboucher un évier est assez facile dès lors que l’on sait s’y prendre ! Voilà nos conseils et astuces pour retrouver un évier fonctionnel !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous ne vous proposons ici que les méthodes respectueuses de l’environnement, et de ce fait nous ne parlerons pas des méthodes chimiques qui fonctionnent, certes, mais qui peuvent endommager les plastiques de votre tuyauterie et qui nuisent à l’environnement.

Nos méthodes fonctionnent tout aussi bien, et sont gratuites ou très abordables pour la plupart !

1)   La ventouse : La même que pour les toilettes ! (de 4 à 7 euros en général).

Mode d’emploi :

–       Placez la ventouse sur la bonde (trou d’évacuation de l’évier)

–       Bouchez les trous de « trop plein » avec un torchon mouillé par exemple, pour empêcher l’air de circuler.

–       Remplissez votre évier d’eau jusqu’à ce que celle-ci recouvre la ventouse (la partie plastique)

–       Pompez énergiquement, répétez l’opération jusqu’à ce que l’évier soit vide.

2)   Démonter le siphon : Il s’agit ici d’aller régler le problème à la source. Le siphon est la partie en plastique (la plupart du temps) qui descend directement sous votre évier avant d’être déviée vers un tuyau d’évacuation. Quand votre évier se bouche, c’est qu’en général le siphon est plein de petits bouts d’aliments qui obstruent le passage de l’eau.

Mode d’emploi :

–       Placez un saladier sous le siphon pour recueillir l’eau qui va s’écouler.

–       Dévissez (en général à la main (avec un torchon si c’est difficile), avec une clé à molette pour de rares modèles anciens) les deux bagues du siphon. Une au dessus de celui-ci, le connectant à l’évier, l’autre sur le coté, le connectant au tuyau d’évacuation.

–       Enlevez le siphon et videz le s’il est plein. Rincez le à l’eau claire et vérifiez que le joint soit en bon état (le remplacer le cas échéant)

–       Remonter le siphon en vérifiant que ses bagues soient bien vissées à ses deux extrémités.

3)   Le furet : Comme pour les toilettes, cela reste la méthode utilisée dans les cas les plus difficiles, quand ce qui obstrue le passage (bouchon) est situé plus loin dans la canalisation. Le furet (déboucheur filaire) se trouve dans les magasins de bricolage ou certaines grandes surfaces, entre 6 et 30 euros selon la taille et la qualité. Pour déboucher un évier avec un furet, il faut démonter le siphon, comme expliqué dans la méthode n°2 de notre article.

Mode d’emploi :

–       Démontez le siphon de votre évier (voir méthode 2), sans oublier de mettre un saladier sous celui-ci pour les écoulements d’eau.

–       Enfoncez le furet dans le tuyau d’évacuation jusqu’à ce que vous sentiez que vous touchez le bouchon qui gêne le passage de l’eau. Secouez le un peu afin d’en avoir le cœur net et de bien accrocher aux déchets.

–       Retirez le. Vous trouverez sur son extrémité un amas de déchets qui étaient à l’origine du problème.

–       Remontez le siphon en prenant soin de bien le visser.

Félicitation ! Vous êtes débarrassé(e) d’un problème de plus, de manière écologique en plus ! Si ces méthode ne fonctionnent pas pour vous (ce qui nous étonnerait), il faudra vous en remettre à un professionnel de la plomberie qui trouvera et réparera le disfonctionnement dont votre évier est victime !